Gonarthrose prématurée au niveau de toutes les articulations
La magnétothérapie par champs pulsés peut être efficace ? Quelles sont les contre indications? Quelle fréquence journalière est recommandée? Il y a t-il contre-indication sur membre avec prothèse? Combien de séances par jour? Merci de me répondre.
Les «champs magnétiques pulsés», en produisant des courants électromagnétiques similaires aux potentiels membranaires observés au niveau des cellules osseuses et cartilagineuses, induisent les mêmes effets de régénération tissulaire bénéfique… Ainsi, on peut réellement dire, que les « champs magnétiques pulsés » agissent comme un véritable « vecteur », des signaux biologiques de la régénération cellulaire… Il a donc été établi que les « champs magnétiques pulsés » peuvent moduler l’action des hormones d’une part, et des anticorps et des neurotransmetteurs, au niveau des sites récepteurs de surface, de divers types de cellules, d’autre part.
Il existe d’importantes contre-indications pour certaines personnes:
• Les femmes enceintes : on ne connaît pas les effets des champs électromagnétiques sur le développement du f½tus.
• Les porteurs d’un stimulateur cardiaque (pacemaker) ou d’un appareil similaire : les champs électromagnétiques peuvent les dérégler. Cet avertissement s’applique également aux proches, puisque les champs électromagnétiques émis par une autre personne peuvent constituer un risque pour la personne portant un tel appareil.
• Les porteurs de timbres cutanés : la dilatation des vaisseaux sanguins causée par les champs électromagnétiques pourrait influencer l’absorption cutanée des médicaments.
• Les personnes atteintes de troubles de la circulation sanguine : il existerait un risque d’hémorragie lié à la dilatation produite par les champs magnétiques.
• Les personnes souffrant d’hypotension : une consultation médicale est préalablement requise.
Il est conseillé de faire des séances de vingt minutes chacune, à raison de deux à trois fois par jour, en traitement d’attaque ; puis, en traitement d’entretien, nous vous conseillons de diminuer le temps d’exposition aux « champs magnétiques pulsés » à raison de quinze minutes, seulement, chaque séance, une ou deux fois par jour. Et, une fois la guérison (apparente peut- être) du fait de la disparition des symptômes, nous vous conseillons d’utiliser les «champs magnétiques pulsés», en espaçant désormais les séances tous les deux ou trois jours ; puis, plus tard, à raison d’une à deux séances seulement par semaine… Dans la réalité des faits, il n’y a pas de «traitement standard» applicable de la même manière, à tous… Il convient de moduler le traitement des «champs magnétiques pulsés», en fonction des matériels, des patients et des pathologies.