Le guide de votre bien-être à domicile

Magnétothérapie

Les professionnels de la magnétothérapie

boussole

© Tobias Machhaus - Fotolia.com

Discipline non reconnue, la magnétothérapie attire souvent les escrocs jouant sur la faiblesse des gens malades. Renseignez-vous toujours bien sur les personnes que vous consultez et sur les produits que l’on vous vend.
  1. A qui faire confiance pour la magnétothérapie ?
  2. Magnétothérapie et magnétiseur
  3. Le Reiki, la radiesthésie et la magnétothérapie

A qui faire confiance pour la magnétothérapie ?

Tout d’abord, vous devez garder à l’esprit de ne pas vous soigner exclusivement avec la magnétothérapie. De nombreuses personnes se sont fait arnaquer par des gens malhonnêtes, des sortes de gourous qui les ont détournés du parcours de santé classique pour leur soutirer évidemment de l’argent. Continuez toujours à vous faire suivre par un médecin généraliste et consultez des spécialistes en fonction de vos symptômes. Dans la pratique de la magnétothérapie prenez soin de suivre les conseils de quelqu’un reconnu dans le domaine, qui pourra superviser les séances, et évaluer le réel bénéfice de la méthode ou au contraire interrompre les soins s’il juge qu’ils peuvent devenir néfastes pour votre santé. Toutefois, la magnétothérapie n’est pas une discipline reconnue, il n’existe ni formation reconnue dans le domaine, ni encadrement juridique. L’idéal est de trouver un médecin reconnu par l’état qui s’est à titre personnel intéressé à la discipline. Certains acupuncteurs ou des ostéopathes pratiquent donc la magnétothérapie. Leur connaissance reconnue du corps humain et les diplômes qu’ils possèdent vous garantissent que vous n’avez pas affaire à un charlatan. Vous vous trouverez donc face à quelqu’un qui travaille par conviction et pas seulement pour l’argent.

Concernant le matériel thérapeutique, il existe de tout et surtout beaucoup de choses de mauvaises qualité et inefficaces. Il est donc recommandé d’acheter auprès d’entreprises reconnues, qui ont pignon sur rue. Suivez les conseils de votre entourage ou de votre médecin, écoutez les retours d’expérience, suivez les forums d’arnaques… Les fabricants d’équipements destinés à l’acupuncture ont généralement des aimants de bonne qualité. Il est toujours possible de vérifier la crédibilité et la viabilité d’une entreprise en vous adressant à des associations de consommateurs ou auprès des autorités.

Magnétothérapie et magnétiseur

Les magnétiseurs se considèrent la plupart du temps comme des personnes ayant hérité d’un don qu’ils ont travaillé pour soigner des patients. Le magnétiseur prétend posséder dans les mains un fluide magnétique qui lui permet de reproduire avec encore plus d’efficacité ls aimants de magnétothérapie. Certains magnétiseurs se disent très puissants et pensent pouvoir guérir leurs patients à distance à l’aide d’une photo ou après une simple conversation téléphonique. Ils disent pouvoir agir par le biais d’une conversation mentale dirigée…Aucune profession de magnétiseur n’est officiellement reconnue comme telle. Attention beaucoup de charlatans vous conteront de belles histoires pour vous rassurer et prendre des informations sur vous afin de vous faire croire plus aisément qu’ils arrivent à restructurer votre propre magnétisme… Restez donc prudents et fiez-vous aux dires de personnes de confiance, mais surtout ne quittez jamais le parcours classique des soins. On ne soigne jamais un cancer par le magnétisme ! Cette remarque est valable pour de nombreuses pathologies.

Le Reiki, la radiesthésie et la magnétothérapie

Jadis, tous les villages avaient un guérisseur (aussi appelé rebouteux dans certaines régions). Un radiesthésiste magnétiseur travaille habituellement avec un pendule. Il se sert de cet outil pour localiser les zones à magnétiser. Il pose ensuite ses mains sur la partie du corps à traiter par un rééquilibrage énergétique. Le Reiki, d’origine japonaise se pratique de façon semblable, c'est-à-dire par apposition des mains sur des parties diverses du corps. Toutefois, ici point de don ou d’invocation d'un pouvoir quelconque. Le corps du thérapeute et en particulier ses mains ne sont que le relais de l’énergie tellurique, une sorte de canal rassurant pour le patient. La personne qui pratique le Reiki cible précisément la douleur en intervenant sur le champ magnétique vibratoire. La discipline est généralement associée à des approches méditatives voire spirituelles, qui ne sont cependant en aucun indissociables du Reiki. N’importe qui peut pratiquer cet art, au-delà de ses convictions. Toutefois, ses effets réels n’ont jamais pu être mesurés et on ne lui accorde pour le moment que des vertus de placebo.