Le guide de votre bien-être à domicile

Magnétothérapie

Attention au charlatanisme

boussole

© Tobias Machhaus - Fotolia.com

La magnétothérapie est une méthode facile d’accès, elle peut devenir un véritable piège pour peu qu’on fasse preuve de naïveté.

Pas de réalité scientifique mais des constats de mieux être

Difficile de faire reconnaître la possible efficacité de certaines thérapies douces au pays de Descartes : en France, nous aimons que tout soit prouvé, scientifiquement prouvé. Le succès de la magnétothérapie est empirique, il remonte à l’antiquité et semble-t-il certains s’en sont suffisamment bien ressentis pour que la méthode traverse les âges. Toutefois, il va de soi qu’il est indispensable de croire un minimum aux soins que l’on suit pour y trouver un bénéfice. La médecine traditionnelle n’est-elle pas la première à utiliser des placebos ?

Ne pas se mettre en danger par fanatisme

Tout le monde ne peut pas se soigner par les aimants : il est formellement déconseillé de porter des aimants si vous possédez un pacemaker : celui-ci pourrait se trouver déréglé avec toutes les conséquences qu’on peut imaginer. Avant de vous essayer à la magnétothérapie, consultez votre médecin. S’il n’y sera pas forcément favorable en général, il pourra surtout vous dire si cela est ou n’est pas dangereux pour votre santé avant de juger si cela peut vous faire du bien. Cette précaution peut s’avérer salvatrice. Attention toutefois à ne pas vouloir tout guérir avec la magnétothérapie : si la discipline peut vous apporter un mieux être quotidien, et si vous lui attribuez des vertus préventives, elle n’est pas non plus l’élixir de jouvence ou la solution qui vous apportera la vie éternelle. Consultez régulièrement votre médecin, restez à l’écoute de votre corps. Les aimants n’auront probablement que peu d’effet sur les pathologies les plus lourdes. Retenez-donc : la magnétothérapie, pourquoi pas ? Mais surtout pas exclusivement !

Magnétothérapie et arnaques

Des stands qui fleurissent sur les marchés, des vendeurs qui tentent de vous convaincre par des démonstrations plus persuasives les unes que les autres… La méfiance est de mise, certains ne cherchent qu’à abuser de la crédulité des gens, à profiter de la faiblesse des malades et les produits qu’ils proposent ne respectent parfois même pas les principes de la magnétothérapie : les aimants n’ont pas la puissance nécessaire, ne sont pas correctement polarisés…