Aimant et cancer
Peut-on utiliser les aimants pour apaiser un patient soigné en chimiothérapie et radiothérapie pour une tumeur cérébrale évolutive ? Merci de votre réponse.
Des chercheurs actuellement travaillent à la mise au point d'un médicament liquide aimanté qui permettrait de ne cibler et détruire que les cellules cancéreuses, sans atteindre les cellules saines. Car les traitements actuels, comme la chimiothérapie et la radiothérapie, s'attaquent aussi aux cellules saines de la zone ciblée. L'université de Grande-Bretagne a récemment mis au point un savon additionné d’ions de fer qui le rendent sensible aux champs magnétiques. Ce "savon magnétique" pourrait ainsi être utilisé pour lutter contre les marées noires : l'aimant permettrait de récupérer le solvant, les impuretés et autres polluants qu'il a captés dans l'eau.
C'est en s'appuyant sur ce concept que les chercheurs grenoblois, spécialisés dans les sciences du neutron, ont eu l'idée de travailler sur un médicament aimanté. Si ces travaux ouvrent des perspectives d'espoir dans la lutte contre le cancer, il va cependant falloir être patient. Le développement d'un médicament de ce nouveau genre ne devrait pas aboutir avant au moins une dizaine d'années.
Un patient cancéreux et sous traitement peut recourir à la magnétothérapie. Lorsque le sang, liquide conducteur, circule à travers le champ magnétique provoqué par les aimants placés au contact de la peau, des micros courants électriques se créent et stimulent la circulation du sang, de la lymphe et des influx nerveux. Les échanges chimiques sont boostés et les cellules régénérées.